Morey-Saint-Denis

Appellation village typique de la Côte de Nuits, ce vin offre un juste équilibre entre force et fruit.

Vignoble

Situation :Les parcelles sont réparties sur 5 lieux dits
Surface :1 hectare
Âge du vignoble :Plantation de 1947 à nos jours
Rendements autorisés :50 HL/Ha

Vin

Production :6400 bouteilles /an
Caractéristiques :Couleur : Rouge rubis intense
Nez : petits fruits rouges accompagnés de notes florales
Bouche : équilibrée, généreuse et de belle tenue
Garde :Maturité à partir de 3 ans
Potentiel de garde : 5 à 10 ans selon le millésime

Origine

C’est au XIIème siècle que Morey apparaît pour la première fois sur la carte sous le nom de « Villa Muriaca ». L’origine de ce nom, qui reflète le passé gallo-romain du village, n’est pas déterminée. Ce que l’on sait avec certitude c’est que Morey était intimement lié à la maison de Vergy, qui en possédait la seigneurie.

Quant au suffixe « Saint-Denis », il fut emprunté au grand cru « Clos-Saint-Denis » choisi parmi les cinq grands crus de la commune. Ainsi, Morey devient Morey-Saint-Denis en 1927.

Terroir

La vigne est exposée au levant Est, Sud-Est, à 250m d’altitude. Elle repose sur des sols calcaires avec des roches, marnes, limons rouges et cailloutis. Nos parcelles sont situées sur plusieurs lieux dits :

« Bas Cheneverys »
« Clos Solon »
« Très Girard »
« En Seuvrey »
« les Porroux »

Le « Clos Solon » est sur un sol profond, avec plus de marne, il apporte fruit et finesse. Les « Bas Cheneverys », sur un sol riche en petits cailloux donnent structure et puissance.

Culture, vinification, élevage

Dans la parcelle majoritaire en surface, les Clos Solon, Léon met en place des couverts végétaux qui permettent de garder fraîcheur et humidité en temps caniculaire. Dans les Porroux, des essais d’épandages naturels (fumier bovin, ovin…) sont menés.

La vinification est adaptée au millésime, afin d’élaborer les meilleurs vins et de conserver la typicité du terroir. L’élevage en fûts de chêne dure 16 à 18 mois.

Dégustation

La Robe d’un magnifique rouge rubis présente une belle limpidité. Le Nezest typique de la Côte de Nuits avec des arômes de petits fruits rouges (cerises, framboises) mêlés à de subtiles notes de violette.

L’équilibre moelleux/acide/tanins est parfait. C’est un vin élégant et généreux au fruité remarquable en rétro olfaction. De bonne longueur, ce vin est gourmand en fin de bouche.

Le Morey-Saint-Denis, servi à une température de 16°C, accompagne très bien les viandes rouges et les fromages affinés.