Notre Histoire
« Vignerons depuis 10 générations à Morey-Saint-Denis, terroir de prédilection du Pinot Noir, nous produisons des vins fidèles à leur origine depuis les appellations régionales jusqu’aux grands crus »
Dans la famille AMIOT, des générations de vignerons ont travaillé la vigne et le vin. Le grand-père Pierre a su révéler l’identité du Domaine en créant la première étiquette en 1976. Le père, Jean-Louis a été l’artisan de la reconnaissance du Domaine dès les années 1980. Son épouse, Chantal, est venue l’épauler à partir de 2012 pour assurer l’accueil au Domaine. Aujourd’hui, leur fils Léon souhaite perpétuer la tradition familiale : les trois roses qui apparaissent sur l’étiquette rappellent la devise des Comtes de Vergy, celle de continuer « sans varier » à exprimer l’excellence de nos terroirs.
Le DOMAINE AMIOT ET FILS, installé à Morey-Saint-Denis, s’étend sur 5 hectares depuis Gevrey-Chambertin jusqu’à Chambolle-Musigny. Il propose une gamme complète de vins aux 4 niveaux d’appellation que compte la Bourgogne : 3 vins en appellation régionale, 4 vins en appellation village, 5 vins en appellation premier cru et 2 grands crus.
Le vignoble exposé au levant Est/Sud-Est à une altitude de 220 à 260 m, repose sur des sols calcaires et argilo-calcaires datant du Jurassique Moyen. Les variations géologiques rendent chaque parcelle unique et confèrent au raisin une richesse originale que l’on retrouve dans nos vins. Morey-Saint-Denis est un terroir de prédilection pour le Pinot Noir, unique cépage utilisé pour nos grands vins rouges de Bourgogne. Une exception : une parcelle en Morey-Saint-Denis Blanc (Chardonnay).
Le Savoir-Faire, l’autre facette du terroir. Au DOMAINE AMIOT ET FILS les pratiques culturales sont respectueuses de l’environnement pour une viticulture durable :
- Entretien des sols uniquement par des labours, expérimentation en couvert végétal
- Taille Guyot-Poussard respectueuse des flux de sève
- Protection du vignoble raisonnée entre Bio et conventionnel
- Expérimentations conduites en agroforesterie et biodynamie
- Mise en place de sélection massale sur nos plus vieilles parcelles
Nos pratiques sont labellisées HVE (Haute Valeur Environnementale).
Notre souci est de préserver le vignoble capable d’exprimer le meilleur de notre terroir, aujourd’hui et pour les générations futures.
La vinification traditionnelle bourguignonne demande beaucoup d’attention. La vendange est récoltée à la main en caisses ajourées, puis triée sur table vibrante.
- Egrappage selon les années de 60 à 100%
- Extraction douce et lente par macération à froid
- Alternance raisonnée de pigeages et remontages
- Fermentation longue en levures indigènes
- Elevage en fût de chêne (30 à 50% de fût neuf) pendant 15 à 18 mois
- Utilisation raisonnée du souffre, vinification des blancs sans soufre
- Soutirage et mise en bouteille selon les cycles lunaires
Lors de votre visite au Domaine, nous serons heureux de vous présenter nos pratiques et de vous faire découvrir nos vins.
Les Vins du DOMAINE AMIOT ET FILS sont typiques de la Côte de Nuits
- Robe rubis à grenat intense
- Nez de petits fruits rouges et noirs
- Bouche structurée avec des tanins soyeux
Nos vins, fidèles à leur origine, sont authentiques. Ils offrent un juste équilibre entre force et finesse. Ils sont particulièrement appréciés pour leur élégance et leur générosité.