Nos conseils de dégustation

Pour mieux apprécier nos vins, il est conseillé de les conserver pendant quelques années dans une cave à température constante (13 à 16°C).

La maturité optimale est atteinte à partir de :

  • 3 à 5 ans pour les appellations Villages
  • 5 à 7 ans pour les appellations Premiers Crus
  • 8 à 10 ans pour les appellations Grands Crus

Ces durées de vieillissement varient selon les millésimes.

Millésime 2022

Caractéristiques

Millésime 2022. Une année solaire marquée par trois périodes caniculaires. Heureusement de bons orages sur Morey-Saint-Denis, notamment en juin, ont permis d’assurer une récolte généreuse début septembre.

Conseils

Ce millésime offre des vins riches et chaleureux. Tanins et arômes atteignent un niveau de qualité exceptionnel. Ces vins seront appréciables dès leur jeunesse.

2021, millésime authentique

Caractéristiques

Avec le retour d’un climat plus tempéré en 2021, nous avons vendangé fin septembre. Après plusieurs années précoces, nous retrouvons des jus typiques : fruités, souples et équilibrés. Les vins aux tanins tendres conservent un bon potentiel de garde et offrent une palette aromatique complexe et raffinée.

La fraîcheur aromatique est le descripteur majeur de 2021, comme finalement (et de manière surprenante), la concentration, pas si ridicule.

Conseils

Ces vins seront plus appréciables après quelques années de vieillissement.

Millésime 2020

Caractéristiques

Une année particulièrement précoce et solaire qui a permis d’obtenir des tanins fins à belle maturité. Le rendement limité a concentré les jus tout en conservant un bel équilibre.

Conseils

Les vins riches et complexes sont appréciables dès leur jeunesse tout en ayant un beau potentiel de garde.