Morey-Saint-Denis 1ᵉʳ Cru Les Ruchots

Élégant, puissant et rond, ce vin est un modèle de complexité…

Vignoble

Situation :Sous le Clos de Tart
Surface :52,97 ares
Âge du vignoble :Plantation de 1925 à nos jours 
Rendements autorisés :48 HL/Ha

Vin

Production :3300 bouteilles /an
Caractéristiques :Couleur : Robe brillante et limpide d’un rouge rubis à nuances grenat
Nez : petits fruits rouges (griottes)
Bouche : Equilibrée, ronde et soyeuse.
Garde :Maturité à partir de 7 ans
Potentiel de garde : 10 à 20 ans selon le millésime

Origine

Ruchots désigne un lieu qui renferme des roches que l’on nomme « roiches » en patois bourguignon. Les Ruchots sont situés sur une ancienne carrière.

Terroir

La vigne est exposée au levant Est, Sud-Est, à 260m d’altitude. Elle repose sur des sols calcaires avec des roches, marnes, limons rouges et cailloutis. Les Ruchots se situent au sud du village, à la limite avec Chambolle, sous le Clos de Tart et les Bonnes Mares. La parcelle est abritée des vents froids et bénéficie d’un microclimat qui amène une bonne maturité. Ici, les plants donnent beaucoup de petits raisins.

Culture, vinification, élevage

De la culture jusqu’à la vinification, chaque opération est raisonnée en fonction du millésime pour mettre en valeur la complexité de ce terroir. Des essais d’enherbement sont en cours sur les parcelles des Ruchots. Certains plants ont été sélectionnés pour participer à la conservation du patrimoine génétique des Pinots. L’élevage se fait en fût de chêne avec un tiers de fût neuf sur cette appellation.

Dégustation

Au nez se développent des arômes de fruits rouges accompagnés de notes confiturées. La bouche, est équilibrée, concentrée, ronde et soyeuse. Sa finale plaisante est dotée d’une belle longueur.

Ce vin accompagne très bien les viandes rouges grillées, les viandes blanches. On peut même, sur des millésimes très « mûrs », s’essayer à des accords qui sortent un peu de l’ordinaire ; sur un dessert au chocolat par exemple.

Il se déguste entre 14°C et 16 °C.

Nous conseillons d’attendre 5 à 10 ans sur les grands millésimes avant de pouvoir l’apprécier.