Clos de la Roche

Finesse, puissance, complexité et longueur : le Grand Cru emblématique du Domaine.

Vignoble

Situation :Les parcelles sont réparties sur 3 lieux dits
Surface :56,12 ares
Âge du vignoble :Plantation de 1965 à 1982
Rendements autorisés :42 HL/Ha

Vin

Production :2500 bouteilles /an
Caractéristiques :Couleur : Robe d’un rouge rubis intense à reflets grenat
Nez : petits fruits noirs, épices
Bouche : Elégante et puissante.
Garde :Maturité à partir de 10 ans
Potentiel de garde : 15 à 30 ans selon le millésime

Origine

Son nom vient de la topographie du clos « qui est sur la roche ». L’autre hypothèse est qu’il existait peut-être une roche à cet endroit qui se rattachait à un culte druidique ou celtique. Cette appellation est présente au Domaine Amiot depuis au moins quatre générations.

Terroir

La vigne est exposée au levant Est, Sud-Est, entre 270 m et 300 m d’altitude. Elle repose sur des sols bruns calcaires avec des roches et cailloutis. Le Clos de la Roche se situe à Morey-Saint-Denis, au sud des Combottes, il côtoie le Clos-Saint-Denis. Au Domaine Amiot, le Clos de la Roche est réparti sur 3 parcelles : en sommet de coteaux au lieu-dit « Monts luisants », une parcelle au centre sur les « Fremières » et en bas de coteaux au lieu-dit « les Chabiots ».

Culture, vinification, élevage

De la culture jusqu’à la vinification, chaque opération est raisonnée en fonction du millésime pour élaborer les meilleurs vins et conserver la typicité du terroir. L’élevage se fait en fût de chêne avec 50% de fût neuf.

Dégustation

Au nez, les arômes floraux de rose et de violette, se mêlent à ceux d’airelle et de cerise accompagnés de notes poivrées et truffées. 

La bouche ample et équilibrée est d’une grande complexité, avec une longueur exceptionnelle. Ce vin possède la puissance et la richesse aromatique idéales pour sublimer les viandes rouges, le gibier en sauce mais aussi tous les fromages affinés.

Il se déguste entre 16°C et 18 °C. Attendre au minimum 10 ans sur les grands millésimes avant de pouvoir l’apprécier.